Histoire de Réflexologie et … d’endométriose

La réflexologie est un soin non conventionnel, de type « massage ».

Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point des pieds.

Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.

Cette technique manuelle se place dans une approche dite «énergétique» du corps.

Plusieurs écoles existent :

  • L’école chinoise (la plus ancienne) basée sur les principes de médecine traditionnelle chinoise.
  • L’école américaine (Ingham) suit les principes de la physiologie médicale occidentale.
  • La méthode sud-africaine, beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle.

Seule la méthode américaine sera détaillée ici.

Historique :

La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale, les chinois pratiquaient la thérapie par pression et les Egyptiens connaissent le massage du pied.

La Réflexologie Plantaire a connu un nouvel essor au début du 20ème siècle par les travaux du Dr. Fitzgerald. Après des études universitaires, il exerce dans les hôpitaux de Vienne et de Londres, avant de devenir chef de service à l’Hôpital de Hartford (Connecticut). Il s’intéresse alors à la digitopuncture.

Il imagine une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones égales, correspondant chacune à un doigt ou un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique, et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. En 1917, il publie un ouvrage intitulé «zone Thérapy » . Cependant, ses recherches n’avaient alors que peu d’écoute.

C’est le Dr Eunice Ingham (1879/1974) qui va diffuser cette méthode. Physiothérapeute à l’Hôpital de Tampa Bay (Floride), elle est vite séduite par les théories de Fitzgerald qu’elle introduit dans son service. Face aux bons résultats de cette méthode, elle démissionne de son poste pour se consacrer uniquement à ses recherches. Très vite elle parvient à établir une carte complète des zones réflexes du corps et acquière une grande notoriété aux Etats-Unis. Elle publie un ouvrage majeur en 1938  « Stories the feet can Tell ».

Malheureusement, la seconde guerre mondiale retardera la diffusion de cette méthode en Europe.

Doreen Bayly va suivre l’enseignement d’Eunice Ingham puis de retour en Angleterre elle va former un grand nombre de réflexologue dont le Dr Faure Alderson dans les années 60.

Le Dr Faure Alderson travaille en clinique et entreprend de traiter les zones du pied correspondant à la digestion pour plusieurs de ses patients présentant des problèmes digestifs. Trois mois d’essais suffisent à démontrer l’efficacité du traitement. Sa formation médicale lui permet d’éclairer d’un œil scientifique la réflexologie restée empirique, en lui apportant la précision nécessaire dans la détermination, la localisation des points et des zones du pied qui répondent à tel organe, telle région du corps.

Principes :

La réflexologie plantaire est une méthode de thérapie manuelle qui permet, par simple pression sur un point particulier du pied, une action indirecte sur un organe ou sur certaines parties du corps.

Les zones stimulées sont appelées «zones réflexes ».

La réflexologie est une technique de maintien de la santé, agissant de manière préventive, elle aide l’organisme à retrouver son équilibre et crée les conditions favorables à l’auto guérison.

Elle est également un facteur important du processus curatif.

En un mot, elle aide le corps à retrouver l’« homéostasie » en partant du postulat « tout est en tout » et « tout est cause de tout« . (L’homéostasie est la capacité d’autorégulation de nos organes par rapport aux contraintes extérieures, base de l’ostéopathie).

La réflexologie transpose chaque partie du corps en reflet au niveau du pied, établissant une

 « carte géographique de tous les organes ».

Tout organe à sa projection anatomique d’innervation du réflexe sur le pied. S’il est en dysfonction, sa zone réflexe présente des dépôts cristallins perceptibles au toucher; le but est de les fragmenter pour les éliminer. Par cette action à distance, la Réflexologie réalise une réharmonisation en améliorant la circulation et l’innervation. (Cela aidera l’organisme à rééquilibrer les systèmes neuro-végétatif, hormonal et génital)

Dans les pays du nord de l’Europe (Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suède, Danemark), la réflexologie est reconnue officiellement comme thérapie, pratiquée dans les hôpitaux et remboursée par les organismes d’assurances maladie. Elle diminue grandement l’absentéisme professionnel. Les résultats obtenus sont reconnus et montrent que la réflexologie aide sur le plan physique autant qu’émotionnel.

Les effets bénéfiques pour l’endométriose :

  • 50 femmes, âgées de 20 à 51 ans, souffrant de diverses affections comme des troubles menstruels, inflammations pelviennes, kystes, endométriose ou infertilité ont été traitées sur une période de dix séances à deux ans.

Résultats : 84 % ont vu leurs symptômes disparaître complètement, 16% presque totalement.
[Source : Rapport de la Conférence internationale de réflexologie, Pékin, chine 1996]

Limites:

Si la réflexologie permet beaucoup de choses, il faut être conscient qu’il existe des limites.

Il est évident qu’un « massage », n’est pas un acte de chirurgie et qu’il ne prétend pas le remplacer.

De plus le praticien ne fait pas de diagnostic, ne traite pas une affection donnée mais peut aider à en éliminer les symptômes en rééquilibrant le corps.

REFLEXOLOGIE ET STRESS

1 La réflexologie a des effets calmants sur le système nerveux. Celui-ci est parmi les premiers systèmes organiques à être exposé aux conséquences néfastes du stress. Le stress peut se manifester tant sur le plan physique que psychologique, et génère systématiquement une HYPERFONCTION du système nerveux. Celui-ci étant étroitement lié au système hormonal, une cascade de réactions chimiques se déclenche, entraînant des troubles manifestes.

2 Lorsque le stress perdure, nous nous trouvons dans un état de réponse permanente, ce qui use notre système cardio-vasculaire, diminue nos défenses immunitaires et perturbe un ensemble de régulations hormonales indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

3 La réflexologie se base sur le fait que les nerfs et les organes du corps sont reliés à des points spécifiques (appelés zones réflexes) situés aux extrémités des pieds, des mains et de la tête. Les impulsions (stimuli) provoquées par pression sur ces zones réflexes agissent sur le système nerveux central (circuits neurohormonaux) ainsi que sur le système autonome (par les arcs réflexes viscéraux) lequel contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes.

4 La réflexologie régule les réflexes vago-sympathiques (stimulation de système parasympathique et inhibition du système sympathique) ; renforce et consolide les trajectoires neuro-réflexes (BDNF – Brain Derived Neurotropic Factor – facteur neurotrophique issu du cerveau) ainsi que les circuits de récompense (MFB – medial forebrain bundle, dont l’activation mène à la répétition de l’action gratifiante pour en consolider les traces nerveuses).

5 La réflexologie a une action régulatrice des équilibres nerveux, sanguin et métabolique. Elle est une solution douce et efficace en cas de troubles fonctionnels dus au stress : anxiété, fatigue, irritabilité, tension nerveuse, constipation, douleurs musculaires du dos, migraine, troubles hormonaux, troubles du sommeil…

6 La réflexologie s’inscrit parmi l’éventail des possibilités non pharmacologiques dans la gestion du stress.

Mis en ligne sur Cairn.info le 27/08/2020

https://doi.org/10.3917/heg.062.0243

ACCESS BARS

Access Bars, qu’est-ce c’est ?

C’est un procédé de libération énergétique, l’Access Bars découle de la méthode Access Consciousness créée en 1995 par l’américain Gary Douglas. La méthode est aujourd’hui pratiquée dans 170 pays. Elle permet d’accéder à une plus grande conscience de ce que l’on peut penser être.

La méthode Access Bars, de quoi s’agit-il

Il s’agit d’un ensemble d’outils et de processus qui ont pour objectif de développer une plus grande capacité d’ouverture de sa conscience afin de déployer un panel plus large de ses possibilités. Selon Gary Douglas nos points de vue créent notre réalité. Nous pouvons ainsi continuer longtemps à suivre un chemin qui n’est pas le nôtre, sans pouvoir nous en détacher. Ici, tout est donc une question de points de vue et de pensées. Notre vision du monde n’est que la manifestation de nos pensées. Nous sommes fonction de nos pensées et de nos émotions passées ou présentes. On retient de cette méthode que nos croyances et nos vibrations intérieures sont responsables de tout ce qui arrive dans notre vie. Ainsi donc, nous pouvons créer aussi bien des réalités de contrariétés, de malheur que des réalités de bonheur et de joies. Ces réalités peuvent être bénéfiques ou non pour notre existence. En effet, elles peuvent générer des freins ou des paralysies d’actions.

Mise en œuvre de la méthode Access Bars

La méthode Access Bars est basée sur un processus corporel et un processus verbal donnant la possibilité d’accéder à des mémoires individuelles et collectives inertes. Des classes sont disponibles pour chacun d’eux.

Le processus corporel

Le pionnier de cette pratique a établi une cartographie des zones ou points énergétiques répartis principalement sur le crâne. Ces points sont au nombre de 32. Chaque point de la cartographie représente un aspect précis de notre vie : bienveillance, communication, sexualité, énergie, contrôle, créativité, corps, etc. Ils accumulent la charge de nos pensées et de nos émotions. Pour le processus corporel, il s’agit de poser les doigts sur des zones et de les laisser quelques minutes afin de libérer l’énergie qu’elles renferment. L’Access Bar se pratique donc en appliquant de légères pressions sur chacun de ces 32 points énergétiques. Il ne s’agit pas de faire un massage vigoureux. La pratique se limite à une pression, douce et symétrique de 5 à 10 minutes sur chaque point afin de lever les barrières en créant une barre énergétique entre les deux polarités. Avec l’activation des points, des mémoires très anciennes pourront être relâchées. En effet, les points énergétiques emmagasinent des règles de vie dues à notre histoire et notre environnement. En somme, le rôle du processus corporel est de nous libérer petit à petit des croyances ou des émotions qui peuvent nous bloquer.

Le processus verbal

Pour être pleinement efficace, le processus corporel est associé à la mise en place d’un processus verbal. Le traitement verbal permet d’aller bien plus loin. Cette deuxième phase fait intervenir une méthode de questionnement qui met le patient face à ses points de vue et jugements. Des phrases, dites de déblayages, sont répétées par le patient pour lui permettre de renforcer ses nouvelles capacités: « Tout de la vie me vient avec aisance, joie et gloire »

Comment se déroule une séance d’Access Bars

Pour commencer la séance, le praticien échange avec vous sur vos motivations. Ensuite, vous devrez vous allonger sur une table de massage, pieds nus, habillé et couvert d’un plaid. Dans cette position, le praticien commence à faire pression sur les points énergétiques. Les effets peuvent apparaitre séance tenante comme dans les jours et semaines qui suivent. On peut observer pendant la séance, des mouvements réflexes, une légère fatigue, des picotements, ou encore, de la chaleur qui disparaissent dès que la séance est terminée.

L’Access Bars pour qui ?

L’Access bars est accessible à tout le monde : aux enfants, aux adultes, femmes enceintes ou allaitantes, personnes malades. Personne n’est exclu. La séance dure 1 h environ pour un adulte. Mais est plus réduite à 30 et 40 min pour un enfant. Pour ce qui est du nombre de séances, tout dépend des résultats obtenus. Parfois, 2 ou 3 séances suffisent pour atteindre les objectifs. Mais il peut arriver que cela prenne plus de temps.

Les bienfaits de la méthode Access Bars

La méthode Access Bars permet avant tout de nous débarrasser des blocages qui limitent notre vision de la réalité. Elle donne accès à plus de conscience, plus de possibilités, plus de choix dans la vie et donc plus de possibilités d’évolution et de concrétisation. L’activation des Access Bars nous libère de nos peurs et de nos croyances. Les bénéfices de cette méthode se mesurent à court et à moyen ou long terme.

On pourra remarquer :

  • Une amélioration du sommeil ;
  • Un relâchement musculaire et une diminution du stress ;
  • Une Modification comportementale ;
  • Une sensation de détente et de relaxation générale ;
  • Un Apaisement des pensées ;
  • Une Libération émotionnelle ;
  • Une réduction des tensions physiques et des blocages ;
  • Un regain d’énergie ;
  • Une diminution de l’hyperactivité ;
  • Une vision plus positive de la vie.

Alors, si vous vous sentez pris dans des situations récurrentes, des émotions, des peurs, des angoisses, des pensées négatives qui vous empêchent d’évoluer, n’hésitez pas à essayer la méthode Access Bars.

 www.santementale5962.com Juin 24, 2020 in Bien-être

La réflexologie, le toucher ancestral

Issue de la médecine chinoise ancestrale, la réflexologie s’attarde principalement à des zones des pieds ou des mains, correspondant à un organe ou une partie du corps. Selon l’Académie nationale de médecine, cette discipline fait partie de la médecine qualifiée « d’alternative ».

La Fédération française des réflexologues parle elle, d’une « médecine naturelle », originaire selon les sources, d’Egypte ou de Chine. Pour ses représentants, la réflexologie « favorise une relaxation globale, prévient des troubles liés au stress et stimule les fonctions d’autorégulation ».

De quelle façon ? Des pressions rythmées appliquées sur des zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes . Avec l’objectif « d’améliorer la qualité de vie du client quel que soit son âge : enfant, adolescent, adulte et senior ».

Relaxer, prévenir, soulager…

Plus précisément, la réflexologie vise trois objectifs principaux : d’abord, « relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques ». Ensuite, « activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires » (les organes ou canaux servant à l’élimination des déchets, à l’évacuation des sécrétions de l’organisme et réguler le système nerveux, n.d.l.r.). Et enfin : « prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l’auto-régulation ».

Par destinationsante.com
Publié le 31/03/2023 

Premier Sommet mondial sur la médecine traditionnelle organisé par l’OMS les 17 et 18 août 2023.

En Inde, un Sommet de l’OMS a aboutit à des engagements en faveur de la médecine traditionnelle. Ce tout premier Sommet mondial de la médecine traditionnelle de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a clos ses travaux avec un engagement fort de la part des participants à exploiter le potentiel de la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative fondée sur des données probantes pour améliorer les progrès vers la couverture sanitaire universelle et les objectifs de développement durable d’ici 2030 pour la santé et le bien-être des personnes et de la planète.