La réflexologie est un soin non conventionnel, de type « massage ».
Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point des pieds.
Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.
Cette technique manuelle se place dans une approche dite «énergétique» du corps.
Plusieurs écoles existent :
- L’école chinoise (la plus ancienne) basée sur les principes de médecine traditionnelle chinoise.
- L’école américaine (Ingham) suit les principes de la physiologie médicale occidentale.
- La méthode sud-africaine, beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle.
Seule la méthode américaine sera détaillée ici.
Historique :
La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale, les chinois pratiquaient la thérapie par pression et les Egyptiens connaissent le massage du pied.
La Réflexologie Plantaire a connu un nouvel essor au début du 20ème siècle par les travaux du Dr. Fitzgerald. Après des études universitaires, il exerce dans les hôpitaux de Vienne et de Londres, avant de devenir chef de service à l’Hôpital de Hartford (Connecticut). Il s’intéresse alors à la digitopuncture.
Il imagine une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones égales, correspondant chacune à un doigt ou un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique, et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. En 1917, il publie un ouvrage intitulé «zone Thérapy » . Cependant, ses recherches n’avaient alors que peu d’écoute.
C’est le Dr Eunice Ingham (1879/1974) qui va diffuser cette méthode. Physiothérapeute à l’Hôpital de Tampa Bay (Floride), elle est vite séduite par les théories de Fitzgerald qu’elle introduit dans son service. Face aux bons résultats de cette méthode, elle démissionne de son poste pour se consacrer uniquement à ses recherches. Très vite elle parvient à établir une carte complète des zones réflexes du corps et acquière une grande notoriété aux Etats-Unis. Elle publie un ouvrage majeur en 1938 « Stories the feet can Tell ».
Malheureusement, la seconde guerre mondiale retardera la diffusion de cette méthode en Europe.
Doreen Bayly va suivre l’enseignement d’Eunice Ingham puis de retour en Angleterre elle va former un grand nombre de réflexologue dont le Dr Faure Alderson dans les années 60.
Le Dr Faure Alderson travaille en clinique et entreprend de traiter les zones du pied correspondant à la digestion pour plusieurs de ses patients présentant des problèmes digestifs. Trois mois d’essais suffisent à démontrer l’efficacité du traitement. Sa formation médicale lui permet d’éclairer d’un œil scientifique la réflexologie restée empirique, en lui apportant la précision nécessaire dans la détermination, la localisation des points et des zones du pied qui répondent à tel organe, telle région du corps.
Principes :
La réflexologie plantaire est une méthode de thérapie manuelle qui permet, par simple pression sur un point particulier du pied, une action indirecte sur un organe ou sur certaines parties du corps.
Les zones stimulées sont appelées «zones réflexes ».
La réflexologie est une technique de maintien de la santé, agissant de manière préventive, elle aide l’organisme à retrouver son équilibre et crée les conditions favorables à l’auto guérison.
Elle est également un facteur important du processus curatif.
En un mot, elle aide le corps à retrouver l’« homéostasie » en partant du postulat « tout est en tout » et « tout est cause de tout« . (L’homéostasie est la capacité d’autorégulation de nos organes par rapport aux contraintes extérieures, base de l’ostéopathie).
La réflexologie transpose chaque partie du corps en reflet au niveau du pied, établissant une
« carte géographique de tous les organes ».
Tout organe à sa projection anatomique d’innervation du réflexe sur le pied. S’il est en dysfonction, sa zone réflexe présente des dépôts cristallins perceptibles au toucher; le but est de les fragmenter pour les éliminer. Par cette action à distance, la Réflexologie réalise une réharmonisation en améliorant la circulation et l’innervation. (Cela aidera l’organisme à rééquilibrer les systèmes neuro-végétatif, hormonal et génital)
Dans les pays du nord de l’Europe (Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suède, Danemark), la réflexologie est reconnue officiellement comme thérapie, pratiquée dans les hôpitaux et remboursée par les organismes d’assurances maladie. Elle diminue grandement l’absentéisme professionnel. Les résultats obtenus sont reconnus et montrent que la réflexologie aide sur le plan physique autant qu’émotionnel.
Les effets bénéfiques pour l’endométriose :
- 50 femmes, âgées de 20 à 51 ans, souffrant de diverses affections comme des troubles menstruels, inflammations pelviennes, kystes, endométriose ou infertilité ont été traitées sur une période de dix séances à deux ans.
Résultats : 84 % ont vu leurs symptômes disparaître complètement, 16% presque totalement.
[Source : Rapport de la Conférence internationale de réflexologie, Pékin, chine 1996]
Limites:
Si la réflexologie permet beaucoup de choses, il faut être conscient qu’il existe des limites.
Il est évident qu’un « massage », n’est pas un acte de chirurgie et qu’il ne prétend pas le remplacer.
De plus le praticien ne fait pas de diagnostic, ne traite pas une affection donnée mais peut aider à en éliminer les symptômes en rééquilibrant le corps.