La réflexologie, le toucher ancestral

Issue de la médecine chinoise ancestrale, la réflexologie s’attarde principalement à des zones des pieds ou des mains, correspondant à un organe ou une partie du corps. Selon l’Académie nationale de médecine, cette discipline fait partie de la médecine qualifiée « d’alternative ».

La Fédération française des réflexologues parle elle, d’une « médecine naturelle », originaire selon les sources, d’Egypte ou de Chine. Pour ses représentants, la réflexologie « favorise une relaxation globale, prévient des troubles liés au stress et stimule les fonctions d’autorégulation ».

De quelle façon ? Des pressions rythmées appliquées sur des zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes . Avec l’objectif « d’améliorer la qualité de vie du client quel que soit son âge : enfant, adolescent, adulte et senior ».

Relaxer, prévenir, soulager…

Plus précisément, la réflexologie vise trois objectifs principaux : d’abord, « relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques ». Ensuite, « activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires » (les organes ou canaux servant à l’élimination des déchets, à l’évacuation des sécrétions de l’organisme et réguler le système nerveux, n.d.l.r.). Et enfin : « prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l’auto-régulation ».

Par destinationsante.com
Publié le 31/03/2023 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *